7 octobre 2016 à 23:30

J'ai ! J'ai .................................... pas !

C'est sous une pluie battante que les athlètes du FCLA se sont retrouvés pour affronter l’équipe de Juigné-sur-Loire. Car nous devons dorénavant parler d’athlètes tant leurs prestations impressionnent les spectateurs et nos amis internautes.

Nous avions noté la semaine dernière la fougue et la vivacité de l’équipe en général, mais nous n’avons pas souligné la force tranquille de la défense. En effet, nos Yannick, Leny, Fifi, Régis et autres Jéjé, Gino et JB nous montrent depuis le début de la saison au combien ils sont précieux et indispensables au groupe. Toujours bien placés pour les interceptions et capables de « giclées » incroyables médusant nos adversaires.

Une fois de plus nous avons retrouvé ces héros (et un Hérault mais nous y viendrons plus tard) qui ont contribué à garder l’avance acquise en première période.

A l’image de la semaine passée, l’équipe démarra très fort par plusieurs attaques sans pour autant ouvrir le score. Mais c’est tout de même dès la 5ème minute que Brian trompa le gardien sur une passe lumineuse d’Yvan (1-0).

L’équipe de Juigné-sur-Loire répondit quelques minutes plus tard pour revenir à la marque (1-1). Basés sur un fond de jeu fait de passes et un milieu dense, nos adversaires se montraient dangereux aux files des minutes. De son coté, St Barthélémy continuait à passer quelques contre attaques avec un Franck bien en place en position de 9 et demi.

Il fallut attendre la 23ème minute pour qu’Yvan, placé au second poteau, opère un centre au millimètre pour Cédric (et pour Cédric un millimètre c’est important). Ce dernier plaça une tête dans un trou de souris – les roses reprenaient donc les reines de la partie (2-1).

A nouveau le jeu s’équilibra. Chaque équipe plaçait des attaques que les défenses toujours solides annihilaient. Et finalement, c’est St Barthélémy qui, par une passe en profondeur de Franck et un tir placé de Brian, accentua son avance à la 34ème minute (3-1).

Juigné-sur-Loire ne baissa pas les bras, bien au contraire et continuait à presser l’équipe locale. Et c’est fort logiquement que nos visiteurs furent récompensés quelques minutes avant la pause sur un débordement et une reprise.

Que s’est-il passé dans le camp des roses ? Alors que nos héros semblaient sereins, nous fumes trahi par notre Hérault gardien d’un soir en l’absence du non moins célèbre Christopher. En effet, notre Juju toujours aussi confiant depuis son retour à la compétition a eu une fâcheuse tendance à crier « J’ai ! »  même dans les cas ou il n’était pas en mesure de l’avoir. Vous l’aurez compris, c’est sur un « J’ai ! – J’ai » de Juju que Jéjé et Fifi ont vu que ce n’était pas bon - bon et « bim » un but ! (3-2).

Julien Lagaffe-Hérault, gardien d’un soir, venait pour la première fois de marquer de son empreinte (à défaut de marquer un but) le cours du match.

Le début de la deuxième mi-temps fut laborieux pour les roses. Franck n’était plus là et Jean-Paul était diminué par une mini entorse. Mais la défense tenait bon avec quelques giclées extraordinaires de Jéjé, un placement toujours impeccable de fifi et un retour magistral de Gino dont seuls les Italiens ont le secret. Le tout entre coupé de « J’ai – J’ai » qui affolaient toujours autant notre ligne de défense et perturbaient même l’adversaire surpris par les gants en peau de pêche de Juju et c’est là que rit Fifi.

La partie semblait s’orienter vers une fin peu exaltante, mais c’est mal connaitre les ressources insoupçonnables des membres du FCLA. C’est donc vers l’heure de jeu qu’eurent lieu les faits : un cri de désespoir vint déchirer le silence de cette paisible nuit des Ardoisières. Telle cette célébrissime réplique de Bourvil du cultissime film La Grande Vadrouille : « Vous m'avez déjà pris mes chaussures, maintenant mon vélo… » Et JB d’ajouter « Mon ballon... ».

Notre beau Boulay-Bourvil bougonnait à bâbord car c’est ballot mais sans ballon il avait les boules ! Pire encore, le bougre bouillonnait ! Cela faisait 15 minutes qu’il n’avait touché une balle sous prétexte qu’il jouait dans l’ombre du terrain. Imaginez un instant un policier à l’ombre !

Bouleversé, son binôme Yvan fit le tri, bord opposé, et balança aussitôt un ballon que notre gardien de la paix s’empressa de contrôler (sans papiers) et fusilla le gardien adverse moins en paix du coup bien incapable d’arrêter ce Boulay de canon !  4-2 à la 64ème minute après que notre JB ait mis de l’ordre dans nos forces.

L’équipe remise dans le droit chemin, reprit celui des filets adverses quelques minutes plus tard. Sur une passe assurée par Cédric (normal me direz-vous), Brian ajusta un tir imparable – 5-2 à la 81ème. Le gardien fit le constat de l’assurance de Cédric pendant que notre gardien de la paix, appuyé sur la main courante, se félicitait d’avoir libérer cette force née quelque minutes auparavant.

Juigné-sur-Loire n’abdiquait pas pour autant et dans un dernier baroud d’honneur inscrivait le dernier but de la partie ce qui porta le score à 5 à 3 dans les toutes dernières minutes.

Une bien belle victoire et une bien belle soirée …