Une série de victoires et Kermit

30 septembre 2016 - 01:06

A partir de deux, c'est une série !

Au bout de la deuxième journée de championnat, l'équipe phare de St Barthélemy vient d'ajouter sa deuxième victoire avec  un 2-5 lors de son déplacement aux Ponts de Cé. Avec la victoire contre nos amis Bretons  en Juin dernier, cela porte la série à 3 !

Faudra t’il présumer d’un quelconque intérêt que porterait le PSG à notre coach « Paulo » en vue d’un éventuel licenciement de Unai ? Il est certainement trop tôt pour en parler.

Revenons donc au match de Vendredi dernier. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’intégration des nouvelles recrues s’est parfaitement passée. Et même plus, car il faut le dire, ces derniers ont semble t-il sublimé nos anciens qui ont retrouvé, n’ayons pas peur de le dire, leur lustre d’antan.Nos Sylvain, Jean-Paul, Yvan, Yannick, JB et bien d’autres encore ont pu ainsi montrer qu’ils n’ont rien perdu ou presque.

La partie a donc démarré sur les chapeaux de roue, avec un premier tir de Jean-Paul dès la 3ème minute mais qui n’a pas perturbé nos adversaires. Une certaine voix sur la touche qualifiant cette action de « tire de femme enceinte » ! Vient ensuite une série (encore une fois) d’actions chaudes. Tir sur le poteau de Brian à la 8ème, puis un autre de Sylvain très largement au dessus de la cage à la 10ème et encore une grosse « …. » d’Yvan à la 12ème alors qu’un de ses partenaires était parfaitement bien placé pour ouvrir le score si l’idée lui était venue de faire une passe. Selon notre très convoité Cédric de l’académie des assurances, il faut appeler cela « un manque sérieux d’altruisme. »

Il faudra donc attendre la 24ème minute, pour que Sylvain décidément très actif en ce début de match nous gratifie d’une interception musclée dans le pied de l’adversaire pour remettre un caviar à Yvan dans la surface de réparation. Ce dernier s’écroule avec le célèbre cri « Ahrrrr…. ! », c’est le pénalty indiscutable. JB prend ses responsabilités et transforme… 0-1 pour les roses.

L’équipe n’en reste pas là et quelques minutes plus tard Jean-Paul déborde sur l’aile droite et passe en revue trois joueurs adverses pour glisser le ballon dans les pieds d’Yvan qui ajuste le gardien. 0-2 pour le FCLA à la 25ème.

L’équipe des Ponts de Cé est prise à la gorge. Chaque ballon est âprement disputé par l’équipe visiteuse, à cela s’ajoute la vitesse d’exécution. C’est donc fort logiquement que le score s’aggrave à la 29ème lors d’une montée rageuse de Brian qui à nouveau trouve Yvan bien placé dans la surface. 0-3 pour St Barthélémy.

Toujours dans la continuité, Gino lance en profondeur Jean-Paul qui après un double « une deux » avec Yvan, finit parfaitement l’action et crucifie le gardien. 0-4 à la 35ème.

Fort de cette avance, le jeu de l’équipe visiteuse baisse en intensité (ou alors c’est l’entrée en jeux de Juju ?). Les Ponts de Céais en profitent et malgré un retour sur sa ligne de JB, ils ouvrent le score à la 44ème (1-4).

Mais il en fallait moins que cela à l’équipe pour réagir et dans un sursaut d’orgueil,  sur une passe de Sylvain (encore lui) Jean-Paul file au but, fixe le gardien et ajuste un tir imparable à la 45ème minute.

La première mi-temps s’achève donc sur le score de 1-5 qui reflète la domination du FCLA. Aucun fait de jeux était à noter  coté Pont de Céais. On pourra tout de même évoquer quelques faits coté FCLA :

• Notre Juju a oublié après un an sans jouer que la pratique du foot nécessite un équipement minimum en particulier les chaussures à crampons.
  • Une chute plus « bizarre » que spectaculaire est aussi à mettre à l’actif de notre Sylvain national. Lors de l’interview d’après-match, ce dernier nous confiait qu’il avait vu toute sa vie défiler lors de cet accident !

La deuxième mi-temps fut une toute autre histoire. Le rendement de l’équipe de St Barthélémy n’avait plus rien à voir avec celle de la première période. La préparation physique du début de saison a certainement pesé sur les organismes ou alors le potentiel de nos athlètes visé par cette préparation était plus faible que prévue – comme le dirait un membre éminent de notre confrérie : « c’est certainement usurpé ! ».

Bref trêve de bavardage autour de la filière énergétique de nos athlètes et de leur insuffisance en renouvellement de l’adénosine triphosphate.

Le jeu repris sous un faux rythme avec de ci de là quelques maigres actions : tire au dessus de Vincent à la 55ème, reprise manquée d’Yvan seul devant le gardien à la 65ème ou encore une belle tête d’Yvan au ras du poteau servie sur corner par Juju à la 86ème.

Le seul véritable évènement intéressant de cette deuxième période intervient à la 78ème minute  lors de la réduction du score 2-5 des Ponts de Céais. Ce n’est ni la faute commise dans la surface, ni le penalty qui ont retenu notre attention, mais bien l’attitude de notre gardien Christopher.

En effet celui-ci, fort de son expérience de canapé beIN et Canal+ réunis, nous gratifia de la « méthode Kermit ».

Lors de l’interview l’intéressé nous expliqua qu’avec la position de la grenouille sur sa ligne de but, il espérait pouvoir perturber le tireur et améliorer son explosivité (plus connue dans le groupe sous le nom de « giclée »).

Force est de constater que la méthode n’a pas été efficace ou alors mal exécutée.

Une bien belle victoire et une bien belle soirée…