Saint Barthélémy d'Anjou Foot "Loisirs" (ex FCLA) : site officiel du club de foot de ST BARTHELEMY D ANJOU - footeo

Demande d'autorisation à JB

10 octobre 2015 - 18:52

Salut Comme vous le savez sans doute si vous écoutez un peu les informations, le monde de l’enseignement est un pleine mutation. Cette mutation profonde vise à long terme à redresser les inégalités entre élèves, nées d’un enseignement trop longtemps archaïque et inadapté aux contraintes du monde contemporain. Concrètement, ceci se matérialise sur toutes les facettes de notre métier, du choix des compétences à faire acquérir aux élèves jusqu’à une sensibilisation à l’éthique concernant les droits de la propriété intellectuelle. Les compétences à transmettre reposent désormais sur une interdisciplinarité (qui s’oppose au traditionnel sacro-saint partage par champs disciplinaires), ce qui par exemple pour moi m’amène à présent à proposer des exercices mêlant à la fois de la Biologie, mais aussi des Mathématiques et de la Physique. Concernant les droits à la propriété intellectuelle, il nous faut désormais à chaque fois citer nos sources quand on utilise des documents inspirés de travaux scientifiques. Quand il s’agit du domaine publique (et non de travaux issus de revues par exemple), un simple accord des personnes ressources est suffisant. C’est donc logiquement que je pose cette question: JB, en tant qu’inspirateur de cet exercice, m’autorises-tu à donner à mes élèves l’exercice présent en pièce jointe? Merci de ta réponse que j’espère de tout coeur positive. Roland

Exercice 1
compétences testées:
• En Maths:Fonctions trigonométriques, théorème de Thalès et théorème de Pythagore
• En Physique:Thermodynamique
• En Biologie:Physiologie des membres chiridiens

Soit un joueur de football (noté I par la suite) recevant une passe en pleine surface de réparation.
Il frappe de toutes ses forces dans le ballon situé au point B,en direction des cages adverses.

Question 1: Sachant que le ballon suit la trajectoire représentée par la flèche bleue (voir schéma ci‐dessous)et s’élève donc à1m10 au dessus des cages, calculer l’angle α du tir de I en utilisant au choix la fonction sinus ou la fonction cosinus.

Des données sur la physiologie du pied de footballeur indiquent que des frappes en deçà d’un angle limite α lim=45° ne demandent que peu de travail (en Joules), contrairement aux frappes au delà dudit angle qui sont associées à une forte variation d’enthalpie libre positive.

Question 2: Indiquer ce qui est le plus difficile: tirer au dessus de la cage ou bien tirer sous la barre (et nous faire revenir à 4-­3 putain de merde, le tournant du match!).

Question 3: Dans l’hypothèse où une telle occasion se présente à nouveau dans un futur match, et en faisant l’hypothèse d’un tir du joueur I, à nouveau avec un angle α (calculé précédemment), calculer la distance minimale des cages AB min à laquelle doit se trouver le joueur pour pouvoir cadrer son tir (vous utiliserez pour cela le théorème de Pythagore ou le théorème de Thalès)



Données nécessaires pour répondre aux questions:
-­dimension d’une cage de football : 7m32 * 2m44
-­distance [AB] = 1m10

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 27 Joueurs
  • 4 Supporters

ST BARTHÉLÉMY D'ANJOU FOOT LOISIR


Voici le site de l'ASC ST Barthélémy d'Anjou Loisirs (ex FCLA)

Bonne visite!